Marchés agricoles Les cours des céréales poursuivent leur envolée
Que ce soit à Chicago ou sur Euronext, la progression des cours du blé est régulière en raison de fondamentaux qui ne cessent de se tendre de jour en jour. Les arbres ne montant toujours pas jusqu'au ciel, il faudra prêter une attention particulière à l'évolution des données qui peuvent se retourner à tout moment sous l'influence de la météo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il ne faut pas oublier que la volatilité attire la spéculation et que celle-ci peut décider de se retirer massivement d'un marché si le profit envisagé n'est plus à la hauteur des espérances. L'euro se stabilise autour de 1,27$ et la FED n'a pas pris d'orientation claire pour les prochaines semaines. Les cours du pétrole oscillent maintenant autour de 63$/bl et la tendance est toujours à la baisse.
Blé tendre
A Chicago, la flambée des cours s'amplifie suite à des nouvelles alarmantes concernant la récolte australienne alors que la situation en Argentine ne s'améliore pas vraiment.
Par contre, les emblavements d'automne ont commencé dans de bonnes conditions et les surfaces sont prévues en hausse.
En Europe, les cours suivent la même tendance, Bruxelles n'ayant pas pris de décision susceptible de freiner ce mouvement.
Orges
Le décalage est très net entre les deux marchés avec l'orge de brasserie qui n'en finit pas d'atteindre des sommets alors que la mouture fait office de produit bon marché face au blé et au maïs.
Maïs
A Chicago, les cours progressent dans le sillage du blé bien que les fondamentaux soient moins alarmistes.
En Europe, les cours suivent mollement ceux du blé alors que les moissons débutent et que les premiers résultats sont attendus avec impatience.
Colza
Les cours des graines de colza stagnent en raison d'un équilibre momentané de l'offre et de la demande.
D'autre part, les cours du pétrole sont stables et leur tendance baissière à court terme est défavorable à un raffermissement des cours.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont plutôt orientés à la baisse à l'image de l'ensemble des oléagineux.
Protéagineux
Portés en grande partie par les cours du blé, les cours des protéagineux sont globalement bien orientés.
Les débouchés nécessitant des qualités particulières (pois jaune, féverole alimentaire) deviennent intéressants malgré un euro/dollar défavorable.
Conseils de saison
Les températures nocturnes relativement froides qui sont annoncées pour la fin de la semaine doivent être mises à profit pour continuer le refroidissement des grains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :